Comment tirer au maximum avantage des phares de votre voiture ?

Comment tirer au maximum avantage des phares de votre voiture ?

Nous venons de reculer les horloges d’une heure. Et de nombreux automobilistes vont donc quitter leur lieu de travail pour rejoindre leur domicile alors que le jour s’est déjà couché. Même si la circulation est moins dense pendant la nuit, c’est durant cette période de la journée que 30% des accidents se produisent en Europe. Lorsque la visibilité est réduite, il est important de bien savoir comment utiliser les phares de votre véhicule. Maite París, en charge du département Headlamps chez SEAT, explique comment utiliser les phares de manière efficace :

 

- Il n’y a pas de raison de ne pas activer les feux de route. Ces phares sont seulement autorisés sur les axes extra-urbains où la visibilité est réduite. « Mais de nombreux conducteurs ne les utilisent pas car ils craignent d’éblouir les usagers arrivant en sens inverse. Et c’est précisément là que le High Beam Assist s’avère très pratique », explique Maite. Ce système décèle en effet la présence de véhicules dans les deux sens de circulation et bascule automatiquement en feux de route en fonction des conditions, garantissant ainsi davantage de confort et de sécurité.

- 6 mois d’obscurité. C’est ce que connaissent les habitants de la ville de Rjukan, en Norvège, puisqu’ils ne voient pas la lumière du soleil de septembre à mars. Dans ces régions, il est obligatoire d’utiliser les feux de croisement 24 heures sur 24. D’un autre côté, dans des pays comme l’Espagne, les feux de croisement ne sont utilisés que pendant la nuit ou lorsque la visibilité est très faible, par exemple dans les tunnels ou sous une forte pluie. Ces phares doivent également être activés sur les axes à circulation alternée. « Dans ces conditions, l’option ‘Auto’ renforce le confort de conduite puisqu’elle permet d’activer automatiquement les feux de croisement », assure l’ingénieure.

- Les phares LED sont plus rapides et plus sûrs. « Les ampoules LED permettent non seulement de réduire la consommation et de renforcer le confort, mais elles s’avèrent également favorables à la sécurité », poursuit Maite. Ce type d’éclairage est plus proche de la lumière naturelle qu’un phare halogène. Il réagit également 150 millièmes de seconde plus rapidement qu’une ampoule à incandescence. Le feu stop LED s’active donc 5 mètres plus tôt à la vitesse de 120 km/h. Ces diodes électroluminescentes sont également étudiées pour durer toute la vie du véhicule et elles ne doivent donc pas être remplacées.

- Quand faut-il allumer les antibrouillards ? L’une des erreurs fréquentes des automobilistes est d’allumer les antibrouillards arrière durant la journée en cas de pluie légère. L’experte de chez SEAT précise quand ces phares doivent être utilisés : « Les antibrouillards ne devraient être activés qu’en cas de faible visibilité, comme une forte pluie ou un épais brouillard. » Un usage inapproprié de ces phares peut éblouir les autres conducteurs. « Si votre voiture est équipée d’antibrouillards avant, vous pouvez les utiliser en cas de mauvaise visibilité avec une pluie forte ou très forte, du brouillard, de la neige ou des nuages de poussière ou de fumée, mais aussi sur des routes étroites et sinueuses. »

- L’éclairage le plus subtil. Il n’existe pas d’interdiction d’utilisation de l’éclairage intérieur. « Mais il est préférable de ne pas l’utiliser durant de longues périodes afin de pouvoir rester pleinement concentré sur la route », poursuit Maite París. « C’est comme au cinéma : pour se concentrer sur le film projeté à l’écran, nous devons être dans un environnement le plus obscur possible. »

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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