Aigües de Barcelona, CaixaBank, Naturgy, SEAT et Telefónica ont uni les forces

Aigües de Barcelona, CaixaBank, Naturgy, SEAT et Telefónica ont uni les forces

  • C’est ainsi que Start4big est née : la toute première initiative numérique, ouverte et multisectorielle promue par 5 entreprises européennes majeures à la recherche de start-up internationales en phase de maturité en vue de développer des projets pilotes novateurs afin d'améliorer l’expérience client
  • Tous les six mois, le programme lancera 4 défis, dont 3 défis multisectoriels et un défi transversal, concernant des secteurs comme la robotique, la technologie blockchain ou les big data, entre autres
  • L'appel aux start-up restera ouvert jusqu’au 22 février et, une fois les projets pilotes analysés, un jury se composant d’experts en innovation et en transformation numérique annoncera la liste des participants début juin

Aigües de Barcelona, CaixaBank, Naturgy, SEAT et Telefónica ont uni leurs forces pour lancer la première initiative européenne promue par 5 entreprises majeures en vue d’encourager l’innovation et de renforcer le réseau entrepreneurial national et international. L'initiative a été baptisée Start4big : un projet numérique, ouvert et multisectoriel visant à repérer des start-up espagnoles et internationales qui développent des projets révolutionnaires et relèvent différents défis présentés afin d'améliorer l’expérience de ses consommateurs et, plus globalement, de simplifier la vie de tous les jours.

Start4big lancera un total de 8 défis par an, répartis en deux éditions appelées « vagues d'innovation » et adressées aux start-up en phase avancée de développement. Chacune de ces éditions durera 6 mois et comportera 4 défis : 3 défis multisectoriels, soit des défis pour lesquels les start-up travailleront en collaboration avec deux ou plusieurs partenaires Start4Big, et un défi transversal qui pourra avoir des répercussions sur tous les partenaires participants. Les défis, qui reposeront sur des secteurs tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la robotique, la technologie blockchain et les big data, pour n’en citer que quelques-uns, auront une influence positive non seulement sur les sociétés et les consommateurs, mais aussi sur le monde tout entier en simplifiant la vie de tous les jours.

Les start-up participantes auront le privilège de développer et de tester des prototypes dans des environnements réels aux côtés de grandes entreprises actives dans plus de 80 pays de par le monde et disposent d’une main-d'œuvre combinée de 200 000 employés. Ainsi, ces start-up auront l’opportunité d'accéder à un important portefeuille de clients dépassant 380 millions de personnes dans le monde, de profiter de canaux de distribution uniques et de jouir d’un positionnement et d’une visibilité à l’international.

Afin de relever ces défis, ces entreprises pourront compter sur le soutien d’experts issus du département d’innovation de tous les partenaires Start4big qui leur fourniront un accès à leurs données, leurs infrastructures, leurs ressources, leur assistance technique et leur technologie.

Même si Start4big ne disposera pas d’un quartier général physique, puisque l'initiative est censée mettre à profit l'infrastructure de tous ses partenaires répartie sur différentes zones, elle aura un bureau technique à Barcelone. En outre, deux comités (un comité stratégique et un comité opérationnel) composés de représentants des 5 sociétés partenaires seront responsables de la prise de décisions.

Start4big génère des synergies entre des secteurs stratégiques et des acteurs clés divers et variés de l’écosystème de l’innovation, ce qui a permis de créer une communauté de l'innovation mondiale et un niveau de maturité entrepreneuriale jamais vus auparavant en Espagne grâce à une pléthore d’entrepreneurs, d’innovateurs, d’experts, d’investisseurs et d’acteurs clés de l’écosystème. Dans cet esprit, le programme a été conçu pour respecter pleinement les objectifs du programme Horizon 2020, lancé par la Commission européenne en vue de créer des synergies entre start-up et entreprises afin d’améliorer la compétitivité des entreprises prometteuses en Europe et d'accroître la faculté d'innovation européenne.

 

La première vague d'innovation

Les 4 défis de la première vague d’innovation ont été annoncés lors de la présentation du projet au centre Movistar de Barcelone. Ces défis auront pour objectifs principaux :

  • d'aider les utilisateurs à contrôler et gérer leur consommation domestique (défi transversal) ;
  • d'améliorer l’expérience client et/ou de réduire les coûts des services et produits liés aux transactions en ligne (défi multisectoriel) ;
  • de proposer de nouveaux services en recourant aux communications entre différents appareils, véhicules et/ou infrastructures (défi multisectoriel) ;
  • de pister les activités des consommateurs en temps réel afin de personnaliser leur expérience (défi multisectoriel).

Les start-up désireuses de participer à ces défis auront jusqu’au 22 février 2019 pour s'inscrire sur le site Start4big. Une fois l'appel clôturé, un jury se composant d’experts externes en nouvelles technologies, d’investisseurs et d'acteurs clés de l’écosystème de l’innovation appartenant à diverses universités et entreprises dominantes sera responsable de l’analyse et de l’évaluation des projets. Un groupe d’experts internes issus des sociétés partenaires analysera ensuite les propositions afin d’établir la liste définitive des participants qui sera publiée le 11 juin 2019.

La période de développement des projets pilotes sélectionnés sera de six mois à partir du 18 juin. Il n’existe pas de limite spécifique au nombre de participants à chaque défi.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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