9 noms sélectionnés en demi-finale pour le nouveau SUV de SEAT

Plus de 10 000 propositions différentes

L’initiative #SEATseekingName a généré 9 propositions qui ont été sélectionnées pour le nom du troisième SUV de la marque, qui sera commercialisé en 2018. Les 9 noms de lieux de la géographie espagnole qui ont été sélectionnés parmi les 10 130 propositions reçues et qui ont une chance d’arriver en finale le 12 septembre sont les suivants :

Abrera -- Alboran -- Aran -- Aranda -- Avila -- Donosti -- Tarifa -- Tarraco -- Teide

Les 9 propositions pour la demi-finale ont passé trois différentes étapes définies par SEAT. Celles-ci ont été étroitement surveillées par des experts de l’entreprise, une agence de création de noms externe et une agence de propriété industrielle et intellectuelle.

Valeurs de la marque et caractéristiques du produit. Tout d’abord, les noms choisis devaient être en accord avec les valeurs de la marque et les caractéristiques du produit du nouveau grand SUV de SEAT, le troisième après l’Ateca et l’Arona.

Critère linguistique. Ensuite, les noms ont été minutieusement étudiés d’un point de vue linguistique pour s’assurer qu’ils soient faciles à prononcer dans différentes langues et qu’ils aient une connotation positive. Des experts d’une agence de création de noms ont également participé à cette analyse.

Critère légal. Enfin, la validité juridique des noms a été vérifiée de manière internationale afin d’éviter, par exemple, qu’ils aient déjà été déposés par d’autres marques dans les marchés où SEAT est active. Un expert en propriété industrielle et intellectuelle a également collaboré pour cette troisième et dernière étape.

À présent, SEAT va organiser plusieurs groupes de discussion dans ses principaux marchés et mener des tests dans différents pays où elle vend ses véhicules pour retenir au moins trois propositions pour la finale parmi les 9 noms présélectionnés.

Face à l’engouement pour ce projet, le président de SEAT, Luca de Leo, a expliqué que « les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes très contents des résultats de cette initiative, qui a mobilisé plus de 130 000 personnes à travers 106 pays et qui a pu reconnecter la marque avec la société espagnole et les fans du monde entier. Nous voudrions remercier tout le monde d’avoir participé. Le jour où le nom du nouveau SUV de SEAT sera dévoilé arrive à grands pas ».

La marque présentera les noms retenus pour la finale lors d’une conférence de presse le 12 septembre au Salon de l’Automobile de Francfort. Du 12 au 25 septembre, toute personne désirant voter pour son préféré pourra le faire sur seat.com/seekingname et seat.es/buscanombre. Le nom qui récoltera le plus de voix sera élu vainqueur. SEAT révélera le nom de son nouveau SUV avant le 15 octobre.

Pour la première fois dans l’histoire de la marque, un de ses modèles portera un nom choisi par le public. Le troisième SUV de SEAT perpétuera la tradition de la marque, qui consiste à donner des noms de lieux de la géographie espagnole pour ses modèles. Celle-ci a commencé en 1982 avec la Ronda et a perduré jusqu’au dernière modèle, l’Arona, qui a été présenté à Barcelone le 26 juin.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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