9 noms sélectionnés en demi-finale pour le nouveau SUV de SEAT
Plus de 10 000 propositions différentes
L’initiative #SEATseekingName a généré 9 propositions qui ont été sélectionnées pour le nom du troisième SUV de la marque, qui sera commercialisé en 2018. Les 9 noms de lieux de la géographie espagnole qui ont été sélectionnés parmi les 10 130 propositions reçues et qui ont une chance d’arriver en finale le 12 septembre sont les suivants :
Abrera -- Alboran -- Aran -- Aranda -- Avila -- Donosti -- Tarifa -- Tarraco -- Teide
Les 9 propositions pour la demi-finale ont passé trois différentes étapes définies par SEAT. Celles-ci ont été étroitement surveillées par des experts de l’entreprise, une agence de création de noms externe et une agence de propriété industrielle et intellectuelle.
Valeurs de la marque et caractéristiques du produit. Tout d’abord, les noms choisis devaient être en accord avec les valeurs de la marque et les caractéristiques du produit du nouveau grand SUV de SEAT, le troisième après l’Ateca et l’Arona.
Critère linguistique. Ensuite, les noms ont été minutieusement étudiés d’un point de vue linguistique pour s’assurer qu’ils soient faciles à prononcer dans différentes langues et qu’ils aient une connotation positive. Des experts d’une agence de création de noms ont également participé à cette analyse.
Critère légal. Enfin, la validité juridique des noms a été vérifiée de manière internationale afin d’éviter, par exemple, qu’ils aient déjà été déposés par d’autres marques dans les marchés où SEAT est active. Un expert en propriété industrielle et intellectuelle a également collaboré pour cette troisième et dernière étape.
À présent, SEAT va organiser plusieurs groupes de discussion dans ses principaux marchés et mener des tests dans différents pays où elle vend ses véhicules pour retenir au moins trois propositions pour la finale parmi les 9 noms présélectionnés.
Face à l’engouement pour ce projet, le président de SEAT, Luca de Leo, a expliqué que « les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes très contents des résultats de cette initiative, qui a mobilisé plus de 130 000 personnes à travers 106 pays et qui a pu reconnecter la marque avec la société espagnole et les fans du monde entier. Nous voudrions remercier tout le monde d’avoir participé. Le jour où le nom du nouveau SUV de SEAT sera dévoilé arrive à grands pas ».
La marque présentera les noms retenus pour la finale lors d’une conférence de presse le 12 septembre au Salon de l’Automobile de Francfort. Du 12 au 25 septembre, toute personne désirant voter pour son préféré pourra le faire sur seat.com/seekingname et seat.es/buscanombre. Le nom qui récoltera le plus de voix sera élu vainqueur. SEAT révélera le nom de son nouveau SUV avant le 15 octobre.
Pour la première fois dans l’histoire de la marque, un de ses modèles portera un nom choisi par le public. Le troisième SUV de SEAT perpétuera la tradition de la marque, qui consiste à donner des noms de lieux de la géographie espagnole pour ses modèles. Celle-ci a commencé en 1982 avec la Ronda et a perduré jusqu’au dernière modèle, l’Arona, qui a été présenté à Barcelone le 26 juin.