50 ingénieurs, 80 tests, 25 000 km parcourus et 3 semaines de travail

25.000 km jusqu'à la limite

Toutes les voitures sont testées dans des conditions extrêmes afin de vérifier leur fiabilité dans toutes les situations. C’est désormais le tour de la SEAT Ateca.

Un ensemble de 50 ingénieurs et de 40 voitures sont prêts à parcourir 25 000 km et à réaliser 80 tests dans la région désertique du Sud de l’Espagne où les températures le jour peuvent grimper jusqu’à 45 °C à l’ombre. C’est dans ces conditions estivales extrêmes qu’un des programmes de test les plus redoutables pour une voiture est effectué. Il s’agit d’un véritable camp d’entraînement de 3 semaines. Aujourd’hui, c’est le tour de la SEAT Ateca à passer les tests, mais quels sont-ils ?

Voici quelques exemples.

- Test des systèmes d’antipatinage et de descente contrôlée. Il vérifie l’efficacité des systèmes d’antipatinage sur des pentes de jusqu’à 35 % et de l’assistant à la descente (Hill Descent Control). Ce dernier garantit une descente contrôlée sans que le conducteur doive appuyer sur la pédale de frein ainsi que l’activation du système ABS si nécessaire.

- Test de contrôle de stabilité avec remorque. Le risque de perdre le contrôle d’un véhicule est plus grand lorsqu’il y a une remorque. Le but est de vérifier l’efficacité du programme de stabilité de la remorque (Trailer Stability Program), un système qui aide la voiture à rester stable lorsqu’une remorque lui est attelée.

- Test sonore. Une voiture classique est composée de plus de 3 000 pièces. L’objectif est de vérifier que tous les éléments fonctionnent en parfaite harmonie et ne provoquent pas de bruits désagréables pour les passagers, quel que soient le type et l’état du sol.

- Test d’absorption de poussière. Une voiture de tête roule dans le désert en laissant un immense nuage de poussière dans son sillage et celle-ci est immédiatement suivie par la voiture-test. Le but est de définir la durée de vie du filtre à air.

- Test du gravier. Les véhicules doivent parcourir 3 000 km sur du gravier afin d’analyser son impact sur le châssis, les passages de roue et les pare-chocs (surface et intérieur). L’objectif est de s’assurer que toutes les parties résisteront durant toute la durée de vie de la voiture.

Après presque un mois d’essais et plus de 80 vérifications, les voitures ont été testées dans toutes les configurations possibles pour que rien ne soit laissé au hasard. Grâce aux tests extrêmes opérés par des centaines d’ingénieurs et de techniciens à travers le monde, les conducteurs ont la garantie de pouvoir rouler sur toutes les routes du monde en toute sécurité. Prochaine étape : l’hiver.

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Veronique Martin D'Ieteren NV
Veronique Martin D'Ieteren NV
A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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