5 étoiles Euro NCAP pour la SEAT Ateca

Excellents résultats pour le premier SUV de SEAT

Vendredi 24 juin 2016  

  • L'Ateca offre une excellente sécurité aux passagers adultes ainsi qu'aux enfants en cas d'accident
  • Le système Front Assist avec freinage d'urgence et reconnaissance des piétons a fait la preuve de sa grande efficacité
  • Cette distinction intervient peu avant l'arrivée de l'Ateca chez les concessionnaires SEAT

 

La SEAT Ateca a décroché la plus haute note possible lors du programme de tests Euro NCAP. Le premier SUV de l'histoire de la marque espagnole a pleinement fait la preuve du haut niveau de sécurité qu'il offre et en a été récompensé par 5 étoiles. L'Ateca obtient une excellente note pour chacune des catégories comprises dans les essais Euro NCAP, et tout particulièrement pour ce qui concerne la sécurité des passagers adultes ainsi que celle des enfants. Le niveau de protection que l'Ateca assure aux piétons ainsi que ses aides à la conduite ont aussi été très appréciées.

 

Cette distinction intervient peu avant la commercialisation de l'Ateca. L'Ateca est le premier modèle de l'offensive produits que SEAT va lancer au cours des 18 prochains mois et qui comprend pas moins de 4 modèles, dont un SUV crossover en 2017. Cette note de 5 étoiles a de plus été obtenue dans une année au cours de laquelle l'Euro NCAP a augmenté le nombre de tests à effectuer par chaque véhicule et a relevé ses critères d'attribution des notes. C'est ainsi que pour vérifier le niveau de sécurité offert aux passagers, par exemple, ce sont des mannequins de différents type et de différentes tailles qui sont à présent utilisés. Le nombre et la sévérité des méthodes de test ont également été revus à la hausse.

 

Le succès de la SEAT Ateca au programme d'essais Euro NCAP est dû à ses systèmes de sécurité très sophistiqués: ils font partie de l'équipement de série et ont prouvé leur grande efficacité. Le nouveau modèle, qui a été entièrement dessiné et développé à Barcelone, bénéficie du Front Assist, un système de freinage d'urgence en ville et sur autoroute qui intègre un dispositif de reconnaissance des piétons. L'Euro NCAP teste ce type de système depuis 2016. Il évalue également les performances de l'assistant au maintien de cap, un équipement disponible sur toute la gamme SEAT Ateca.

 

Le nouveau SUV de SEAT, qui est appelé à devenir le troisième pilier de la marque, aux côtés des Ibiza et Leon, est équipé de 7 airbags de série, dont un airbag de genoux côté conducteur, ainsi que de ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur d'effort aux places avant et arrière. Le limiteur d'effort contribue efficacement au maintien des occupants de tous gabarits, tandis que le prétensionneur conserve la ceinture bien tendue contre le corps au moment de l'impact, ce qui assure une meilleure protection des adultes comme des enfants.

 

L'Ateca, modèle qui marque les débuts de SEAT dans l'un des segments qui connaissent actuellement la croissance la plus forte, possède d'autres systèmes de sécurité intéressants, comme les fixations Isofix et Top Tether pour sièges enfant (aux places arrière extérieures), l'assistant de feux de route/feux de croisement, le contrôle d'angle mort + détecteur de véhicules survenant latéralement par l'arrière, la caméra 360° avec vision arrière, le détecteur de fatigue, le limiteur de vitesse ou encore le témoin de ceinture(s) de sécurité arrière non bouclée(s).

 

Les résultats des tests Euro NCAP portant sur le nouvel Ateca peuvent être trouvés à l’adresse http://www.euroncap.com/fr/results/seat/ateca/24847.

 

Cathy Octaef Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import