290 ch pour la SEAT Leon CUPRA

290 ch pour la SEAT Leon CUPRA

Toujours plus performante

Lundi 14 septembre 2015  

  • Avec 213 kW (290 ch), la Leon CUPRA 290 est la plus puissante représentante du modèle à ce jour
  • Une efficacité énergétique remarquable malgré le potentiel disponible
  • Des qualités routières tout en précision grâce au différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, à la direction progressive et au DCC
  • Équipement exclusif, vaste éventail d’options de personnalisation

 

SEAT présente LA voiture qui cadre parfaitement avec un style de vie dynamique. Le modèle phare de la série Leon, la CUPRA, développe désormais une puissance de 231 kW (290 ch), garantissant des performances exclusives doublées d’une efficacité énergétique marquée. Le design frappant, la possibilité de personnalisation et l’excellente qualité de fabrication font de ce modèle une voiture pour le moins exclusive. Comme toujours chez SEAT, le rapport coût-contrevaleur très avantageux coule de source.

Très vite devenue la star des essais comparatifs, la Leon CUPRA, disponible en coupé 3 portes (SC), en version 5 portes ou encore en break (ST), est particulièrement appréciée à la fois des journalistes et des clients. Ses propriétaires adorent sont design et ses qualités routières. Des qualités auxquelles la nouvelle CUPRA ajoute une nouvelle dimension, à savoir l’espace offert par un break. Qu’on en fasse un usage professionnel ou familial, de loisir ou sportif, la Leon ST CUPRA se révèle fonctionnelle et parfaitement adaptée au quotidien avec son volume de chargement de 1.470 l.

 

La nouvelle venue doit ses performances hors norme à un concentré de high-tech, à commencer par le 2.0 TSI à double injection (directe et indirecte) et calage variable des arbres à cames, désormais poussé à 213 kW (290 ch), contre 195 kW (265 ch) auparavant. La régulation dynamique du châssis DCC, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, la direction progressive, le choix des modes de conduite via le « CUPRA Drive Profile » et les phares « tout DEL », tous livrés de série, sont d’autres preuves du caractère pointu des technologies qui caractérisent la nouvelle CUPRA 290.

 

Le groupe motopropulseur : performances magistrales garanties !

 

Secondé par la boîte automatisée DSG, disponible en option, le moteur 2.0 TSI propulse la CUPRA 290 de 0 à 100 km/h en 5,7 s (5,8 s avec la boîte manuelle). La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Le couple maximal de 350 Nm est désormais disponible sur une plage de régimes encore plus vaste, qui va de 1.700 à 5.800 tr/min. Toutefois, la nouvelle venue se contente en moyenne de respectivement 6,6 l/100 km (avec DSG) et 6,7 l/100 km (version SC avec boîte manuelle), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 149 et 156 g/km.

 

Le potentiel de la Leon CUPRA 290 peut encore être accru grâce au pack optionnel « Performance », qui regroupe des étriers de frein Brembo, des jantes au design exclusif et des pneus spéciaux.

 

Extérieurement, le nouveau modèle ne se reconnaît qu’à la mention « CUPRA 290 » apposée à l’arrière. Dans l’habitacle, les garnitures chromées sont du plus bel effet, une finition en noir brillant étant disponible en option. Le gain en termes de potentiel est audible aussi, la nouvelle ligne d’échappement conférant au moteur une sonorité encore plus raffinée.

 

Un moteur aux composants high-tech

 

Véritable moteur sportif, le 2.0 TSI réagit à la moindre sollicitation de l’accélérateur et grimpe allégrement dans les tours. Alimenté par un turbo d’une réactivité exceptionnelle, ce tout nouveau groupe déborde de haute technicité et de caractéristiques pionnières. Parmi les solutions innovantes figure la double injection, l’injection directe d’essence étant complétée à charge partielle par une injection dans les conduits d’admission. Sa mise au point optimale est à l’origine d’une baisse de la consommation et des émissions. Le remplissage des cylindres s’effectue toujours de manière optimale : les arbres à cames sont réglables et le système de levée variable des soupapes « Valve Lift System » régule leur course du côté échappement. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse et entre en ligne de compte dans la gestion thermique intelligente. Les pistons en aluminium et les paliers bénéficient d’un nouveau traitement de surface qui veille à maintenir les frottements à un bas niveau. Les équipements du « CUPRA Efficiency Package », gages d’une efficacité énergétique élevée, comprennent également le système « Stop-Start » et la récupération d’énergie à la décélération.

 

Le châssis : des technologies avancées pour un comportement précis et dynamique

 

La CUPRA a toujours été synonyme d’une dynamique de roulage de premier ordre, d’une agilité teintée de précision et d’une sportivité enthousiasmante. Pourtant, la nouvelle Leon CUPRA met ici la barre encore sensiblement plus haut, et ce, dans tous les domaines. Disposant de série de technologies comme le système de régulation adaptative du châssis DCC (« Dynamic Chassis Control »), le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant et la direction progressive, la nouvelle Leon CUPRA signe sur circuit des chronos nettement plus rapides que ceux de sa devancière, pourtant déjà redoutable. Dans le même temps, elle offre une conduite bien plus relaxante et surprend également sur les longs trajets autoroutiers par le niveau élevé de son confort. Quant au système de freinage ultraperformant spécifique à la CUPRA, reconnaissable à ses étriers de frein rouges, il contribue à la sécurité des occupants en assurant des décélérations efficaces.

 

Le système de régulation adaptative du châssis DCC

 

Les bases fondamentales de la dynamique de roulage sont un poids contenu et une structure rigide. Le recours systématique à la construction allégée qui caractérise la nouvelle famille Leon est également manifeste en ce qui concerne la CUPRA. La dernière génération du système de régulation adaptative du châssis DCC, perfectionné spécialement pour la CUPRA, est encore plus sensible et rapide. En quelques millisecondes, les caractéristiques du châssis sont adaptées aux conditions de déplacement rencontrées. Il en va de même pour les préférences du pilote grâce à la fonction « CUPRA Drive Profile », qui permet une vaste personnalisation de l’expérience de conduite.

 

Le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant

 

Le nouveau différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant améliore de manière significative la motricité et le comportement routier de cette traction avant. Il utilise un système multidisque commandés hydrauliquement et régulé électroniquement. Le couple de verrouillage maximal est de 1.600 Nm ; dans les cas extrêmes, 100% de la force motrice peut être envoyée à une roue. Le différentiel inter-roues autobloquant est intégré à tous les systèmes de gestion de la dynamique de roulage, comme l’ESP et l’EDS. Non seulement il améliore la motricité, mais encore, il élimine l’effet de couple dans le volant. En outre, il ne présente, grâce à sa fine régulation, aucun impact négatif sur le ressenti directionnel.

 

La direction progressive

 

Également de série, la direction progressive améliore l’agilité de la nouvelle Leon CUPRA : le conducteur bénéficie d’un ressenti directionnel précis et détendu et doit moins « jouer du volant », ce qui réduit le nombre de changements de position des mains sur le volant dans les virages serrés ou lors de manœuvres de stationnement. La direction de la nouvelle Leon CUPRA présente une démultiplication progressive en raison du pas variable de l’engrenage crémaillère/pignon.

 

Le programme électronique de stabilisation ESP a été perfectionné spécialement pour la CUPRA et permet un pilotage très sportif tout en continuant à jouer pleinement son rôle de système de sécurité. Pour une utilisation extrêmement dynamique, par exemple sur un circuit, il peut également être désactivé en deux étapes : la première étape désactive l’antipatinage et met l’ESP en mode « Sport », rendant possibles des angles de lacet plus grands ; la deuxième étape désactive complètement l’ESP.

 

Le « CUPRA Drive Profile »

 

Le « CUPRA Drive Profile » permet d’adapter dans une large mesure les caractéristiques de la nouvelle Leon CUPRA aux préférences personnelles du conducteur. Outre les modes « Confort » et « Sport », le mode « CUPRA » a naturellement fait l’objet d’attentions spéciales de la part des ingénieurs de Martorell. Lorsque ce mode est sélectionné, la pédale d’accélérateur est particulièrement sensible, tandis que la boîte DSG passe les rapports selon son mode de fonctionnement le plus sportif et que l’actuateur de son renforce la sonorité pleine du moteur suralimenté. Le système de régulation adaptative du châssis DCC, la direction progressive et le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant opèrent également dans leur réglage le plus sportif.

 

Le design : émotionnel et puissant

 

L’une des grandes forces de la famille Leon est assurément son design chargé d’émotion. Pour la nouvelle CUPRA, il a encore été peaufiné. La nouvelle partie avant, avec ses grandes prises d’air et ses phares « tout DEL », assure un look puissant, tout comme le bouclier arrière avec son diffuseur et ses deux sorties d’échappement ovales. Les jantes exclusives en alliage léger, les étriers de frein rouges, ainsi que les vitres et la lunette arrière assombries soulignent l’individualité de la CUPRA.

 

Les éléments distinctifs de l’habitacle sont le volant sport CUPRA gainé de cuir, au design unique, doté de palettes sur les versions à boîte DSG (en option), ainsi que les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara aux surpiqûres blanches. Une sellerie tout cuir noire, elle aussi dotée de surpiqûres blanches, est disponible en option. Parmi les autres options proposées, on retiendra des sièges-baquets au maintien latéral extrêmement élevé. Le pédalier et les garnitures des seuils de porte sont réalisés en aluminium.

 

La CUPRA 290 se différencie extérieurement par ses jantes uniques de 19 pouces à finition titane, un pack aérodynamique avec spoiler de toit arrière, la mention « CUPRA » sur les étriers de frein et des boîtiers de rétroviseur extérieur de couleur noire. Les éléments décoratifs du poste de conduite également sont exécutés en noir brillant ou, en option, dans une finition chromée classique.

 

L’équipement : exclusif et personnalisé

 

Le positionnement clair de la Leon CUPRA en tant que modèle phare de la gamme SEAT est également à mettre sur le compte de son vaste équipement, dont les principaux composants technologiques de série sont la direction progressive, la régulation adaptative du châssis, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, le « CUPRA Drive Profile » et le système de freinage ultraperformant avec des jantes de 19 pouces (CUPRA 290).

 

Les phares « tout DEL » et les feux arrière à DEL sont eux aussi de série. Outre un design expressif, les phares à DEL présentent de nombreux autres avantages, dont celui d’éclairer la route avec une température de couleur de 5.300 kelvins. Cette température de couleur étant proche de la lumière du jour, elle est plus agréable et plus reposante pour les yeux. En termes d’efficacité, les diodes électroluminescentes se signalent par leur faible consommation énergétique : les feux de croisement, par exemple, ne consomment chacun que 20 W.

 

Les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara, le volant CUPRA et le « Media System Plus » à écran tactile couleur de 6,5 pouces font également partie des équipements de série qui complètent la dotation déjà généreuse de la Leon FR. L’habitacle de la CUPRA se distingue encore par son éclairage d’ambiance : des DEL dans les panneaux d’habillage des contre-portes soulignent les contours du design intérieur et valorisent encore plus l’habitacle. L’éclairage d’ambiance offre dans le même temps aux occupants une meilleure orientation et un sentiment d’espace encore accru. La couleur des DEL peut être modifiée via le « CUPRA Drive Profile » : en mode « CUPRA », elles diffusent une lumière rouge ; autrement, la lumière est blanche.

 

Le look de la Leon

 

Les options « White Line », « Black Line » et « Orange Line » permettent une personnalisation encore plus poussée de la CUPRA. En cas de choix de cette option, l’entourage de la calandre, les boîtiers de rétroviseur extérieur et certaines parties des roues bicolores en aluminium sont exécutés respectivement en blanc, en noir ou en orange, l’orange étant celui caractéristique des Leon Cup Racer.

 

Véronique Martin Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import