La nouvelle CUPRA Ateca : l'interprétation la plus contemporaine de l'esprit sportif
CUPRA est l'expression définitive de l'exclusivité, de la sophistication et de la performance, et la CUPRA Ateca incarne parfaitement les valeurs de la marque. Un véhicule né de la passion d'ingénieurs et concepteurs, et développé pour des gens qui apprécient la pureté de son exécution.
La CUPRA Ateca est un SUV qui symbolise la naissance d'une nouvelle marque et constitue dès lors la voiture de lancement parfaite pour CUPRA : un modèle unique dans son segment et parfaitement aligné sur les besoins du client.
La CUPRA Ateca se distingue par un look extérieur percutant, un intérieur stylé et des performances accessibles. Fruit d'un kit d'outils d'ingénierie performants, elle intègre les ingrédients technologiques essentiels pour la réalisation de ses objectifs, sans trop compliquer ni éclipser sa raison d'être.
« Les SUV poursuivent leur progression massive en termes de popularité mais la CUPRA Ateca n'a pas d'équivalent sur le marché. Voilà pourquoi nous sommes persuadés qu'elle est vouée au succès et constituera un excellent pilier initial pour la marque, exprimant parfaitement les valeurs essentielles de CUPRA : sophistication, exclusivité et performance », déclare Wayne Griffiths, Vice-President for Sales and Marketing. « Nous sommes en outre très optimistes quant à l'attraction de nouveaux clients en quête d'une voiture aussi exclusive, positionnée entre le segment de masse et le segment premium classique. »
L'âme et le cœur battant de la CUPRA Ateca résident dans l'un des moteurs les plus sophistiqués du marché : un moteur essence deux litres/quatre cylindres turbo TSI à injection directe développant la bagatelle de 300 CV pour un couple de 400 Nm. Dotée d'une boîte DSG plus fluide et précise à sept rapports ainsi que d'une transmission intégrale 4Drive, la CUPRA Ateca irradie la confiance, la fraîcheur et l'assurance.
Les performances décoiffantes de la CUPRA Ateca vont de pair avec un design saisissant. À l'avant, la calandre supérieure se distingue par un effet en nid d'abeilles, avec le nouveau logo CUPRA en son centre. Les détails noirs brillants se retrouvent un peu partout, tandis que quatre tuyaux d'échappement reposent sur le bord du diffuseur arrière et que les roues 19” exclusives en alliage effet diamant rehaussent l'élégance du SUV.
Motorisation
Le fondement de chaque CUPRA réside dans sa puissance, ses performances et sa maniabilité. Et pour répondre à ces exigences, le capot de l'Ateca abrite l'un des moteurs quatre cylindres à essence les plus sophistiqués du marché actuel.
Le moteur turbo 1 984 cc à injection directe présente un alésage et une course de respectivement 82,5 mm et 92,8 mm, avec un taux de compression de 9,3:1, qui l'aide à développer la puissance impressionnante de 300 CV entre 5 300 et 6 500 t/min. Ajoutez-y un couple considérable de 400 Nm, disponible sur une plage étendue entre 2 000 et 5 200 t/min., et la vitesse maximale de la CUPRA Ateca peut grimper à 247 km/h.
Et grâce à son poids réduit (la balance n'affiche que 1 540 kg sans conducteur) pour un puissant moteur, ce SUV peut passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes à peine.
Cette accélération vertigineuse est favorisée par la nouvelle boîte DSG à sept rapports, conçue pour sublimer la sensation sportive avec des changements plus rapides, plus doux et plus précis. La CUPRA Ateca comporte aussi une fonction « Launch Control » pour optimiser encore l'accélération depuis l'arrêt.
« La CUPRA Ateca offre des performances de conduite et une souplesse exceptionnelles grâce à son centre de gravité bas, au réglage adaptatif du châssis (DCC), aux freins Brembo optionnels et à un moteur musclé développant 300 CV et 400 Nm en combinaison avec la boîte DSG à 7 rapports et au système 4Drive », a déclaré Dr Matthias Rabe, Executive Vice-President pour recherche et développement chez SEAT. « Elle offre les performances des véhicules premium, sans le moindre rival dans sa catégorie de prix. »
En combinaison avec les quatre tuyaux d'échappement à l'arrière, les performances mécaniques de la CUPRA Ateca génèrent un son puissant qui contribue à amplifier la sensation grisante depuis le siège conducteur.
Mais les avancées de ce véhicule ne se limitent pas aux performances absolues : ce SUV intègre aussi des technologies axées sur une efficacité accrue, et convient donc parfaitement pour un usage quotidien.
Dans cette optique, la boîte de vitesses à sept rapports a été modifiée de manière à combiner performances supérieures et faibles niveaux de consommation, tandis que le moteur 2,0 litres TSI reçoit un filtre à particules Otto de dernière génération pour satisfaire la plus récente législation en matière d'émissions.
Grâce à ces développements, les émissions de carbone liées à la CUPRA Ateca oscillent entre 192 g/km et 201 g/km, avec une efficacité de carburant de l'ordre de 7,4 litres/100 km - 8,9 litres/100 km sur le cycle WLTP.
Châssis
Pour contrôler la puissance de son moteur et la convertir en performance utilisable, la CUPRA Ateca s'appuie sur une configuration de châssis adaptable à différentes exigences.
La CUPRA Ateca bénéficie d'une suspension avant indépendante utilisant des jambes de force MacPherson et un essieu arrière multilink. Elle intègre aussi le système de suspension adaptatif « Dynamic Chassis Control », qui s'ajuste selon les besoins du conducteur et aide la CUPRA Ateca à développer des performances considérables.
Mieux encore : la CUPRA Ateca inclut le système de traction 4Drive, l'un des systèmes de traction les plus sûrs et les plus sophistiqués au monde. La technologie 4Drive à transmission intégrale analyse les conditions routières en temps réel, y compris la vitesse de la voiture, la vitesse de chaque roue, la position du volant et le style ou mode de conduite afin de fournir rapidement, progressivement et à chaque instant la puissance requise aux roues concernées. Le système 4Drive a été entièrement conçu pour améliorer la maniabilité de la CUPRA Ateca en toutes circonstances.
Il est optimisé pour fonctionner dans tous les modes de conduite disponibles : Confort, Sport, Individuel, Neige et Tout terrain – sans oublier le mode CUPRA.
Lorsqu'ils sélectionneront le mode CUPRA dans le Profil de conduite, les conducteurs entendront immédiatement le moteur réagir avec un son raffiné mais naturel en provenance de l'échappement. Mais ils constateront aussi l'ajustement du châssis adaptatif DCC pour conférer une touche plus sportive à la voiture. Le choix des autres modes de conduite entraînera également un changement perceptible dans le caractère de la CUPRA Ateca.
Avec de telles performances entre les mains du conducteur, les ingénieurs ont amélioré le système de freinage de la CUPRA Ateca. Le SUV bénéficie désormais de disques plus grands à l'avant et à l'arrière - respectivement 340 mm et 310 mm. En option, le Pack Performance ajoute des freins Brembo hautes performances noirs de 18”.
Enfin, la combinaison des technologies propres au châssis et du système de direction assistée progressive garantit non seulement une formidable expérience de conduite mais aussi une connexion intuitive entre le conducteur et son véhicule.
Design extérieur
L'esthétique saisissante de la CUPRA Ateca évoque directement ses performances exceptionnelles. Elle inspire confiance et ne laisse aucun doute sur le fait que la CUPRA Ateca est la variante la plus dynamique dans la gamme des SUV.
À l'avant, sa calandre supérieure présente un effet en nid d'abeilles avec le nouveau logo CUPRA en son centre, qui souligne ses origines. Sur la calandre inférieure, le nom « CUPRA » est subtilement intégré avec une finition en aluminium mat, juste au-dessus du pare-chocs au design exclusif.
Les contours soigneusement sculptés à l'avant de la CUPRA Ateca se prolongent dans les phares Full-LED caractéristiques qui, non contents d'offrir une excellente luminance, rehaussent encore l'aspect large, musclé et déterminé du SUV. Dès que vous déverrouillez les portières, les LED des rétroviseurs éclairent la zone proche des bas de caisse, projetant le logo et le lettrage de la marque CUPRA sur le sol.
« La CUPRA Ateca représente l'évolution ultime de l'Ateca. Elle combine chaque aspect de notre langage conceptuel avec les attributs dynamiques inhérents à un véhicule hautes performances - de l'avant dominant à l'arrière ciselé dans les moindres détails en passant par l'ensemble de la carrosserie », a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Director of Design.
Les détails noirs brillants de la CUPRA Ateca se déploient dans une thématique sur tout l'extérieur. Rails de toit, rétroviseurs, encadrements de fenêtres, moulures latérales, roues, calandre avant, diffuseurs avant et arrière, et becquets encadrant la vitre arrière : tous ces éléments arborent fièrement le même style de design.
Les étriers de freins noirs, le pare-chocs arrière sportif, le logo CUPRA en cuivre sur le coffre, les quatre tuyaux d'échappement sur le bord du diffuseur arrière et les roues 19” en alliage exclusives de finition Diamond Cut avec le logo CUPRA soulignent l'esprit sportif et l'élégance de ce SUV unique et dynamique.
Et quelle que soit la couleur de carrosserie adoptée parmi les possibilités – Energy Blue, Velvet Red, Brilliant Silver, Rodium Grey, Magic Black ou Nevada White – les attributs hautes performances de la CUPRA demeurent clairement visibles.
Avant même l'ouverture de la portière, la personnalité exclusive de la CUPRA Ateca s'affirme via la projection du nom et du logo de Cupra sur le sol par l'éclairage d'accueil.
Design intérieur
Une fois à l'intérieur, la combinaison de confort, de raffinement et de plaisir pour le conducteur apparaît dans toute sa splendeur, et l’on voit clairement que la CUPRA Ateca a été conçue pour répondre aux critères de performances les plus sévères tout en offrant un confort optimal à ses occupants.
Le logo CUPRA est gravé sur les tapis de sol. Il se retrouve également sur la clé et l'écran tactile du système multimédia quand le moteur démarre.
Les panneaux de portières sont revêtus d'Alcantara®, avec le lettrage CUPRA éclairé sur une plaque d'aluminium trônant fièrement sur les bas de caisse. Les sièges sport sont habillés d'Alcantara® noir avec une surpiqûre cuivrée et des côtés à effet fibre de carbone.
Une fois lové dans son siège, le conducteur verra le prolongement de la surpiqûre cuivrée sur le volant sport en cuir, qui présente également le logo CUPRA gravé en son centre, à l'instar du levier de vitesses. Les pédales arborent une finition aluminium pour parachever la sensation d'être aux commandes d'un véhicule incroyablement spécial.
À mesure que le regard balaie l'habitacle, le caractère premium se confirme avec le tour des entrées d'air à finition argentée ou noir brillant en option, tout comme la console centrale qui abrite le système de sélection du mode de conduite et le pommeau du levier de vitesse.
Juste en face du conducteur se trouve le cockpit numérique qui donne toutes les informations requises sous la forme la plus claire qui soit grâce à son écran haute résolution, avec l'appui d'un système de navigation Plus à écran tactile de 8". Tous deux contribuent à renforcer le sentiment de supériorité technologique et de raffinement ultime.
Infodivertissement et connectivité
La CUPRA Ateca associe les plus hauts niveaux de performances routières avec les sommets de l'infodivertissement et de la connectivité, offrant la dernière génération de la technologie Full Link (Apple CarPlay et AndroidAuto) et de l'application SEAT DriveApp ainsi que les écrans numériques les plus sophistiqués du secteur.
L'équipement de série de la CUPRA Ateca repose sur trois principes fondamentaux : technologie, design et sécurité. Voilà pourquoi des systèmes tels que l'entrée et le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, l'amplificateur de signal GSM, la caméra à 360º, le système de navigation Plus à écran tactile 8”, le cockpit numérique et l'assistant de parking sont intégrés de série.
Non contents d'offrir une fonctionnalité supérieure, les instruments à haute densité de pixels du cockpit numérique permettent au conducteur de visualiser toutes les informations pertinentes pour lui – des cadrans analogiques classiques tels que le tachymètre aux cartes couleurs en passant par la navigation – avec une précision accrue.
De plus, son design plus moderne et polyvalent se fond harmonieusement dans le design intérieur global de la CUPRA Ateca. Les transitions entre les informations disponibles à l'écran TFT 133 dpi, 1 280 x 480 pixels, s'effectuent en toute fluidité grâce à son taux de rafraîchissement cadencé à 75 Hz.
L'écran sportif exclusif du cockpit numérique a été spécifiquement conçu pour la CUPRA Ateca. Il indique le régime moteur avec un maximum de clarté, pour un affichage plus chargé en émotions.
Le cockpit numérique est doté d'un écran tactile 8” qui affiche non seulement les fonctions journalières telles que le système de navigation et de divertissement, mais aussi d'importantes informations sur les performances, comme la température de l'huile et les forces exercées en cas de conduite plus dynamique.
Enrichie de la suite de connectivité SEAT Full Link et DriveApp, la CUPRA Ateca introduit une flopée de fonctionnalités dans l'habitacle du SUV hautes performances via le smartphone du client. Le contenu est reproduit à l'écran du véhicule, donnant un accès aux applications et informations, mais de manière sûre, en minimisant les distractions et en permettant au conducteur de garder les yeux braqués sur la route.
Synthèse
CUPRA illustre parfaitement l'interprétation moderne d'un véhicule hautes performances ; et avec l'introduction de CUPRA Ateca, la marque a fusionné les éléments intrinsèques de cette classe de véhicule. L'Ateca est une voiture puissante et emblématique, mais pratique et fonctionnelle.
Dans un segment dominé par des marques premium, la CUPRA Ateca vise à bousculer le marché, en proposant un véhicule qui ne se borne pas aux performances chrono mais permet une véritable implication du conducteur, en l'éloignant des conventions pour lui offrir la vision la plus contemporaine de la performance.
Qu'il s'agisse du moteur TSI 2,0 litres moderne et ultraperformant, du centre de gravité bas ou du châssis à la pointe du progrès, la CUPRA Ateca offre une combinaison parfaite qui garantit l'une des conduites les plus dynamiques du secteur.
Le saisissant design extérieur souligne l'esprit sportif et le dynamisme de la CUPRA Ateca, tout en rayonnant d'assurance et de détermination – de la calandre dominante aux détails des contours arrière.
L'habitacle dégage le « look and feel » d'un véhicule hautes performances issu d'un acteur phare du segment, non seulement au travers de ses matériaux et de la qualité de ses finitions, mais aussi grâce à l'inclusion de technologies dernier cri.
Le sentiment de performance et de qualité peut encore être sublimé par les freins Brembo noirs 18” optionnels, et les coques en fibre de carbone pour les rétroviseurs. Les sièges baquets CUPRA exclusifs seront disponibles fin 2018.
Il n'existe aucune marque équivalente à CUPRA sur le marché à l'heure actuelle, et l'Ateca préfigure la naissance d'une ère nouvelle, où les développeurs de véhicules partagent les mêmes valeurs, la même ambition et la même passion pour le summum des performances automobiles.
La CUPRA Ateca sera lancée sur le marché d'ici la fin 2018 ; et pour marquer son introduction, les 7 000 premiers clients recevront un cadeau de bienvenue en édition limitée car ils contribuent à construire la tribu CUPRA. Chacune de ces personnes se verra offrir une « CUPRA Member Box » en véritable fibre de carbone, estampée avec le logo CUPRA en cuivre. À l'intérieur, les clients trouveront une coque de clé et un bracelet CUPRA en fibre de carbone haute qualité. Un signe d'appréciation et une preuve de possession d'une CUPRA.
Données techniques
2.0 TSI 300 PS 7 vitesses DSG 4Drive |
|
MOTEUR |
|
Cylindres/Soupapes (Total) |
4 cyl. - 16 s. |
Cylindrée (cm³) |
1 984 |
Alésage et course (mm) |
82,5 x 92,8 |
Taux de compression |
9,3 :1 |
Puissance maximale (kW/CV à t/min.) |
221/300 à 5 300-6 500 |
Couple max. (Nm à t/min.) |
400 à 2 000-5 200 |
Système d'alimentation en carburant |
Injection directe TSI |
Allumage |
Allumage cartographique électronique |
Type de carburant |
ROZ 98 |
Norme d'émissions |
UE6 |
Alternateur (A) |
110-180 |
Batterie (Ah) |
59-68/320-380 |
PERFORMANCES |
|
Vitesse max. (km/h) |
247 |
Accélération 0-100 km/h (en s.) |
5,2 |
ÉMISSIONS MASSIQUES |
|
Plage combinée NEDC / WLTP pour le CO2 (g/km) 168 /192 – 201 |
|
CONSOMMATION DE CARBURANT |
|
Plage combinée NEDC / WLTP (l/100 Km) 7,4 / 8,5 - 8,9 |
|
TRANSMISSION |
|
Type de boîte de vitesses : |
Boîte de vitesses DSG à 7 rapports avec Start-Stop |
I |
3,400 |
II |
2,750 |
III |
1,767 |
IV |
0,925 |
V |
0,705 |
VI |
0,755 |
VII |
0,635 |
R |
2,750 |
Rapport final |
4,813 (1) 3 667 (2) |
CHÂSSIS |
|
Suspension avant |
Indépendante, Type McPherson - ressorts hélicoïdaux - amortisseurs hydrauliques |
Suspension arrière |
Essieu multilink, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques |
Direction |
Direction assistée progressive |
Diamètre de braquage (m) |
10,8 |
Système de freinage |
Double circuit hydraulique et système de freinage en diagonale avec servofrein |
Type de frein avant/arrière |
Freins à disque ventilés à l'avant et freins à disque pleins à l'arrière |
Freins avant (mm) |
340 x 30 |
Freins arrière (mm) |
310 x 22 |
Jantes |
19'' |
Pneus |
245/40 R19 |
MESURES |
|
Type de châssis |
A-SUV |
Longueur / largeur / hauteur (mm) |
4 376/1 841/1 611 |
Empattement (mm) |
2 631 |
Voie avant/arrière (mm) |
1 573/1 547 |
Capacité du coffre (l) |
485 |
Capacité du réservoir d'essence (l) |
55 |
POIDS |
|
En ordre de marche avec conducteur (Kg) |
1 615 |
Poids max. autorisé (Kg) |
2 150 |
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